La mission SOLAR
Le laboratoire COLUMBUS est la principale contribution de l’ESA à la Station Spatiale Internationale (ISS). C’est un laboratoire scientifique pressurisé attaché de façon permanente à l’ISS et permettant aux astronautes de travailler en apesanteur dans un environnement confortable et sécurisé. Ses utilisations scientifiques sont multiples et portent sur la science des matériaux, la physique des fluides, les sciences de la vie, la physique fondamentale et de nombreuses autres technologies. Plusieurs centaines d'expériences par an sont réalisées au sein de Columbus.
De plus, à l’extérieur du laboratoire, sont installées des plateformes (CEPF: Columbus External Payload Facility) destinées à accueillir, des charges utiles directement exposées au soleil.
Le maître d'œuvre fut l'Agence spatiale européenne (ESA) et son constructeur fut EADS Astrium Space Transportation avec comme sous-contractant principal Thales Alenia Space. Le laboratoire fut assemblé sur le site de Brême, en Allemagne.
Les charges utiles externes sont fixées sur un adaptateur dénommé: Columbus External Payload Adapter (CEPA). SOLAR est l’une de ces charges utiles équipée d’un pointeur solaire.
COLUMBUS et ses charges utiles externes (dont SOLAR)










